Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La pluie verglaçante est tombée toute la nuit. Montréal ressemble à une patinoire. Dans la salle de rédaction à moitié vide d'un quotidien, où traînent encore des guirlandes de Noël, des reporters rentrent lentement au travail, tandis qu'à Saint-Albert-sur-le-Lac, village aux allures de carte postale niché au coeur des Cantons-de-l'Est, on constate les conséquences tragiques d'un incendie. Le journaliste Michel Duquesne est dépêché sur place. Une révélation étonnante, puis des traces emprisonnées dans la glace vont l'amener sur une piste qui l'exposera à des dangers insoupçonnés, tout en réveillant en lui des monstres de son enfance.
L'étonnante mémoire des glaces, Une enquête de Michel Duquesne, de Catherine Lafrance, lu par Frédéric Lacharek, Audible studios, 2023 (1ère édition : Druide, 2022)
Encore un roman québécois découvert grâce à l’abonnement Audible !
Une enquête policière et journalistique…
Après avoir travaillé pendant une trentaine d’années en tant que journaliste, animatrice et productrice (Radio-Canada, TVA, TQS et CBC North, notamment), Catherine Lafrance a créé un personnage de reporter totalement impliqué dans ses investigations.
Ce roman est le premier tome des enquêtes de Michel Duquesne.
Un véritable dépaysement hivernal…
Une enquête aux multiples rebondissements à Saint-Albert-sur-le-Lac, un village aux allures de carte postale, niché au cœur des Cantons-de-l’Est, où on constate les conséquences tragiques d’un incendie. Petit à petit, ce simple fait divers est requalifié en incendie criminel. Michel Duquesne, dépêché sur place depuis Montréal parce qu’il ne se passe pas grand-chose juste après les fêtes du Nouvel An, se pose rapidement des questions et son attitude et son sens de l’observation dérangnte.
À force de creuser, il va mettre à jour des crimes et des abus particulièrement sordides et collaborer, à sa façon, avec la police.
J’ai adoré le rythme de la narration, efficace et captivant.
Le travail sur les personnages est intéressant ; au fur et à mesure de son avancée dans ses recherches, Michel Duquesne se replonge dans sa propre enfance difficile et repense à la manière dont il s’est construit. À sa manière, il est un défenseur du bien, face à des criminels avides de pouvoir et d’argent facile qui agissent au détriment des plus faibles, ici des femmes et des enfants.
De même, les relations entre les différents personnages sont assez finement évoquées autour des motivations et des parcours singuliers ; je pense au policier William Latendresse et à la journaliste de l’hebdomadaire local Anne-Marie Bérubé.
L’hiver particulièrement rigoureux, même pour le Québec, devient presque un personnage à part entière, omniprésent, depuis la tempête et le verglas qui ralentissent les déplacements, les traces dans la neige, le lac gelé…
Un livre audio très tien servi par la voix et les intonations québécoises de Frédéric Lacharek.
Un thriller de grande qualité.
Une autrice que je mets dans mes intentions de lectures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"