Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un lieu de mémoire exceptionnel. Beaucoup se souviennent avec émotion du petit aquarium de Dinard et de son atmosphère à la Jules Verne. Pourtant, peu savent qu'il est riche d'une histoire étonnante. Elle commence en 1860 avec les premiers naturalistes, se poursuit en 1934 avec l'implantation d'une station marine de recherche à saint-Servan, puis à Dinard, à l'initiative du commandant Charcot. Le Muséum national d'Histoire naturelle y acquiert la villa Bric-à-Brac et lui adjoint un laboratoire de recherche, un aquarium et une statue fort dénudée... Des scientifiques de renom y inventent l'écologie marine dont les travaux servent aujourd'hui à mesurer le réchauffement climatique. Un lieu de mémoire exceptionnel dont l'auteur, après plusieurs mois de recherche, a pu retracer le fabuleux destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !