L'étoile d'Erika

Couverture du livre « L'étoile d'Erika » de Roberto Innocenti aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Les illustrations sont sublimes. L'histoire plus que touchante.

• Très bel album sur l'holocauste.
    Illustrations grisâtres où la seule touche de couleur est la couverture rose dans laquelle est emmaillotée le bébé (tel que dans le film "la liste de Schindler" où la seule touche de couleur est le manteau rouge d'une petite fille).
    Seule la dernière...

Très bel album sur l'holocauste.
    Seule la dernière illustration est en couleur mais il s'en dégage une certaine tristesse.
    L'étoile de la couverture est découpée et offre un espace vide lorsqu'on ouvre le livre.

L'histoire :
    Erika est née en 1944. Elle ne sait pas quel jour, dans quelle ville, si elle avait des frères, des soeurs, ni même comment elle s'appelait à sa naissance.
    Erika sait seulement qu'elle a échappé à l'holocauste car sa mère l'a jetée par la fenêtre d'un train en partance pour un camps d'extermination.

Extrait :
    "a t-elle murmuré mon nom ? A-t-elle couvert mon visage de baisers, m'a-t-elle dit qu'elle m'aimait ? A-t-elle pleuré ? A-t-elle prié ?
    Sur le chemin qui la menait à la mort, ma mère m'a jetée à la vie."

Poignant.
    un livre qu'on peut lire à des enfants de CM lorsqu'on aborde la seconde guerre et pour les plus grands.