L'étoile de la liberté

Couverture du livre « L'étoile de la liberté » de Oriane Lapouge aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Pour nous, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. » Lorsqu'elle entend ces mots à la radio, un soir d'avril 1964, Mary en est convaincue : elle a enfin trouvé le sujet qu'elle attendait. Après presque un an passé au Columbus, à écrire des articles qui ne l'intéressaient pas vraiment, elle va enfin pouvoir s'impliquer dans une grande cause. Bien décidée à être la porte-parole de ce moment historique, elle prend la route pour le Mississippi, aux côtés de centaines de militants, pour aider les citoyens noirs à s'inscrire sur les listes électorales.

Bien loin de son Ohio natal, elle est confrontée à un Sud encore profondément marqué par le racisme et la ségrégation. Quand elle sauve des décombres d'une église des carnets datés de 1848 à 1860, elle découvre le parcours bouleversant de femmes et d'hommes qui ont fui l'esclavage, et de ceux qui les ont aidés, au péril de leur vie.

Un premier roman à la fois captivant et déchirant, porté par des personnages inoubliables qui, chacun à leur manière et en leur temps, sont en quête de liberté.

« MON COUP DE COEUR ! LES THÈMES ABORDÉS SONT À LA FOIS PROFONDS ET ÉMOUVANTS. » Clarisse Sabard, romancière.

• Mississipi 1964, Mary suit le mouvement pour les droits civiques des noirs qui mène des actions pour l’inscription sur les listes électorales des citoyens afro-américains. C’est un droit auquel ils peuvent difficilement accéder tant ils rencontrent des obstacles. Durant l'été 1964, ils vont...

Mississipi 1964, Mary suit le mouvement pour les droits civiques des noirs qui mène des actions pour l’inscription sur les listes électorales des citoyens afro-américains. C’est un droit auquel ils peuvent difficilement accéder tant ils rencontrent des obstacles. Durant l'été 1964, ils vont aller à la rencontre des populations, les éduquer à ce droit et seront rattrapés par les démons du sud : racisme, ségrégation et membres du Ku Klux Klan qui occupent des emplois très importants.
    En parallèle, en 1840 dans le Mississippi 1845, on rencontre Ed fils d’une esclave qui essaie de fuir le Sud.
    Les deux histoires vont s'entremêler de façon très intéressante et se faire écho.
    Les pages défilent, le style est fluide et les personnages ainsi que leur détermination rendent cette lecture prenante. J’ai trouvé l'atmosphère du Sud bien exploitée ainsi que l’Histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains.
    Le coté “romance “ est parfois très appuyé mais ne m’a pas dérangé.
    La construction qui alterne entre deux époques, deux luttes pour des droits et pour la liberté est très intéressante et rend le livre prenant. Perte, séparation, injustice rendent le livre bouleversant. Un beau voyage dans le temps.