Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jean Cocteau confie un jour à Millecam: «La mort n'existe pas!» Millecam, qui a déjà publié une première version de l'Étoile, est alors âgé d'une vingtaine d'années. Pour lui Jean Cocteau est d'abord le chantre de la mort d'Orphée - mort qui introduit le poète à l'éternité.
Ce qui intéresse le poète, c'est le passage de la vie ici-bas à cette autre vie peut-être totale, infinie, que nous découvrons au-delà - après la traversée du miroir. Et l'on peut affirmer que l'oeuvre entière de Jean Cocteau est la somme des tribulations d'un homme assoiffé de vérité pour passer de ces apparences, de l'éphémère de notre existence, à l'absolu d'une vision au-delà.
C'est cette vision hautement spirituelle, héritage de l'Inde et de l'Egypte anciennes, de la tradition biblique comme de Platon ou de Spinoza, que découvre cette nouvelle version de l'Étoile de Jean Cocteau où l'auteur, ne conservant de l'ancienne que le texte initial, nous entraîne, à travers quatre études inédites, dans les dédales d'une dialectique qui abolit peu à peu les vicissitudes de l'Histoire au profit d'une vision inactuelle de l'univers.
A ces pages se mêlent un ensemble de lettres de Cocteau à Millecam qui accusent le côté terrestre d'un poète dont l'aspect cosmique est par ailleurs si évident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile