L'éternelle jeune fille ; une éthnocritique du rêve de Zola

Couverture du livre « L'éternelle jeune fille ; une éthnocritique du rêve de Zola » de Marie Scarpa aux éditions Honore Champion

Pour l'ethnocritique, Le Rêve - ce roman des Rougon-Macquartdont Zola voulait qu'il puisse être "mis entre toutesles mains, même les mains des jeunes filles" - est paradoxalement l'histoire de l'initiation inachevée d'une jeune fille. L'analyse d'Angélique Rougon en brodeuse et en lectrice de La Légende dorée, de la réécriture de modèles génériques pourtant co ntestés par le réalisme-naturalisme (le conte merveilleux et la légende hagiographique) ou encore de la description des rites religieux mène au constat que la femme en Angélique ne se "fait" pas. Le Rêve ne raconte pas tant le destin d'une jeune fille, éphémère par définition, que celui d'une éternelle jeune fille, sacrifiée le jour de ses noces. Mais Angélique n'est pas Iph igénie : au-delà de raisons propres à Zola et à son époque, c'est bien du roman moderne qu'il s'agit. Cet essai, qui pose l'hypothèse d'une homologie possible entre récit et rite de passage, construit la jeune fille bloquée dans la marge adolescente en "personnage liminaire" et nous invite à une lecture renouvelée des genres narratifs, à la croisée de la poétique des textes littéra ires et de l'ethnologie du symbolique.