L'été jaune : nouvelles

Couverture du livre « L'été jaune : nouvelles » de Mahir Unsal Eris et Murat Basol aux éditions Editions De La Reine Blanche

Les huit récits de ce recueil se déroulent dans différents quartiers d'une même ville, au même moment, autour du même phénomène naturel, à savoir une tempête de sable jaune, suivie peu après d'un tremblement de terre. Ces textes évoquent huit mondes différents, huit moments marquants de la vie de gens ordinaires, très représentatifs de leur culture mais que l'auteur réussit à rendre universels. Ces histoires tournent autour des âges de la vie, du couple, des relations parents-enfants. Elles se recoupent, se détachent, s'entremêlent... le tout dans une langue à la fois sobre et très imagée, pleine d'humour et de tendresse.

• Ce recueil contient huit nouvelles qui se déroulent en Turquie, dans différents quartiers d'une même ville côtière. Un évènement relie les nouvelles les unes aux autres : un nuage de poussière jaune survole la ville et est suivi d'un tremblement de terre six jours plus tard.
    Chaque...

Chaque nouvelle met en scène un personnage principal, avec ses problèmes du moment et l'on retrouve certains personnages dans plusieurs nouvelles. Les thèmes abordés sont la famille, les relations parents/ enfants, les problèmes de couple, la vieillesse, l'attachement d'un vieil homme acariâtre à une grue cendrée, le manque d'argent...
    Le fait que les nouvelles s'entremêlent est très original et m'a beaucoup plu. L'écriture est belle, souvent poétique, et il faut ici rendre hommage à la traductrice, Noémi Sönmez. J'ai également apprécié les belles illustrations de Murat Basol qui agrémentent les nouvelles.
    Félicitations aux éditions de La Reine Blanche.