Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'étau

Couverture du livre « L'étau » de Paul Greveillac aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072973154
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Nad'a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l'idée qu'on puisse être l'otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d'autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa... Voir plus

«Nad'a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l'idée qu'on puisse être l'otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d'autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa liberté tributaires de ce qu'a pu faire son père pendant la guerre.»Années 1990. Fille et fils d'un chef d'industrie tchécoslovaque, Nad'a et son frère Andel cherchent à établir la vérité sur le passé de leur père. Bohuš Zdražil est accusé d'avoir collaboré avec l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D'avoir mis ses usines et ses ouvriers au service du Troisième Reich.Ce que Nad'a et Andel vont découvrir raconte une autre histoire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • « L’étau » est un superbe roman qui happe le lecteur et l’entraîne avec lui. Il s’agit d’un roman singulier car au-delà du parcours de ses différents dirigeants successifs, celle qui est au cœur du roman, telle une entité vivante, c’est l’usine Fernak elle-même. Le lecteur la voit au fil du...
    Voir plus

    « L’étau » est un superbe roman qui happe le lecteur et l’entraîne avec lui. Il s’agit d’un roman singulier car au-delà du parcours de ses différents dirigeants successifs, celle qui est au cœur du roman, telle une entité vivante, c’est l’usine Fernak elle-même. Le lecteur la voit au fil du livre évoluer, se moderniser, changer d’objet et de destination, s’agrandir pour mieux disparaitre finalement. Une usine autour de laquelle va se resserrer petit à petit un double étau. Celui de l’occupation nazie d’une part, qui va voir ses dirigeants pris entre des impératifs contradictoires : responsabilité, devoir, convictions mais aussi de manière plus terre à terre une question de survie. L’étau du communisme ensuite, un totalitarisme ayant chassé l’autre en Tchécoslovaquie, qui a particulièrement marqué la famille Zdrail. En effet, aux difficultés de devoir composer avec le régime hitlérien s’est ajouté une totale réécriture manichéenne de la période de l’occupation, sous le régime communiste. Un manichéisme dont Paul Greveillac se garde bien dans ce roman en proposant des personnages bien différents dans leurs attitudes et dans leurs rôles mais qui tous tentent tant que bien que mal, à leur niveau, de faire au mieux par rapport à leurs convictions dans un environnement pour le moins complexe et périlleux. Un roman très profond !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.