"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Fantaisies de Mozart, Chopin et Schumann, la Wandererfantasie de Schubert sont aujourd'hui bien connues et font partie du répertoire des virtuoses. Ce n'est que l'infime partie d'une impressionnante production d'oeuvres pour clavier qui ont pris pour modèle la pratique de l'improvisation, capitale au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ce livre propose de redécouvrir la richesse d'un genre en observant non seulement les oeuvres les plus célèbres, mais encore des partitions oubliées et pourtant passionnantes.
Au-delà de l'histoire du genre, il s'agit ici de percevoir l'essor inexorable d'une esthétique qui nourrit la création pendant une centaine d'années. L'esprit de fantaisie et l'écriture improvisatrice pénètrent les autres genres et propagent une pensée musicale nouvelle : celle du romantisme. Ce volume remet en cause nombre d'idées reçues et présente une relecture de la période trop souvent décrite en une succession de ruptures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !