"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quoi les institutions culturelles en place au XIXe siècle dans la cité lilloise influencent-elles et favorisentelles son activité symphonique ? Cadrant sur la décentralisation de l'activité musicale, caractéristique de la révolution industrielle du XIXe siècle, Guy Gosselin analyse l'intérêt musicologique des événements symphoniques lillois entre 1799 et 1914. Une histoire des concerts symphoniques à Lille à cette époque montre comment dans les régions du nord, l'écoute et la pratique de la musique sont inséparables des modes de vie. A l'appui de documents historiques relatant les divers festivals, concerts, associations musicales et symphonies, l'auteur entend valoriser l'harmonie dont a bénéficié la cité grâce à la force de sa vie lyrique. Avec Une symphonie dans la cité, Guy Gosselin rejoue non seulement le dynamisme symphonique spécifique à Lille au XIXe siècle, mais également l'ensemble de la vie publique musicale et culturelle qui en ont fait son essor à partir de 1800.
Guy Gosselin est professeur de musicologie à la faculté François Rabelais de Tours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !