"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issu d'un travail universitaire, ce livre foisonnant offre tout d'abord une belle analyse sur la nature et le fonctionnement de ce genre hybride qu'est l'essai pour proposer ensuite, dans le cadre de l'Espagne franquiste, un schéma de compréhension historique de son évolution entre 1939 et 1975, en s'appuyant sur les très riches essais écrits par l'exil républicain espagnol et les intellectuels restés sur place. Étant donné la contre-modernité du premier franquisme, puis le compromis établi entre dictature et développement économique propre à la dernière époque de ce régime, l'essai espagnol connaît des rapports différents à la temporalité et à la modernité. Les changements de ce dernier éclairent les changements de la société et vice-versa, tandis que l'on débat de catégories comme anachronisme et contre-temps et que se détachent des marqueurs comme révolution, démocratie, utopie, espérance. Avec l'ouvrage de Ricardo Tejada, le lecteur se familiarisera tant avec le genre de l'essai en général, littéraire et philosophique, qu'avec un aspect méconnu de l'histoire culturelle de l'Espagne.
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