"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'adresse aux passionnés de patrimoine ainsi qu'aux chercheurs et aux professionnels en architecture ou en aménagement. Il enquête sur ce patrimoine urbain en tant qu'objet, pratique sociale et imaginaire?; en d'autres mots, en tant que paysage construit. Acteur polémique de l'espace public des villes contemporaines ou expression vertueuse de leur urbanité, le patrimoine se révèle dans des lieux tantôt marginaux, tantôt centraux, souvent inattendus, et même parfois méprisés par les intellectuels. Avec le temps pour fil d'Ariane, les lecteurs découvriront ainsi la formation historique de hauts lieux québécois du XXe siècle et leur résonance, en pistant, sur trois continents, leurs racines et leurs échos, tout en apprenant à interroger leurs traces et en suivant les débats que ce patrimoine suscite maintenant.
L'auteure, en reprenant et en mettant à jour vingt-deux textes écrits pendant trois décennies, explore ce qui rattache la ville au passé, mais, surtout, ce qui l'inscrit dans une continuité porteuse d'appartenance. Dans un contexte de décolonisation, de postindustrialisation, d'incertitudes et de transformations, il s'agit de revoir comment on a donné du sens à des territoires. Comment et pourquoi les idées de patrimoine et de localité se sont-elles constituées?? De quelle manière ces savoirs peuvent-ils changer notre monde??
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !