Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit du vin selon un moine zen

Couverture du livre « L'esprit du vin selon un moine zen » de Sando Kaisen aux éditions Tarma
  • Date de parution :
  • Editeur : Tarma
  • EAN : 9782924157022
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici un livre original sur le vin et sur la relation de l'homme et du vin... Comme l'être humain, la vigne a un "avant" et un "après". Le caractère du vin est sublimé par la profondeur et la richesse du terroir ; par la terre, l'exposition du terrain, l'ensoleillement, le vent, les saisons, la... Voir plus

Voici un livre original sur le vin et sur la relation de l'homme et du vin... Comme l'être humain, la vigne a un "avant" et un "après". Le caractère du vin est sublimé par la profondeur et la richesse du terroir ; par la terre, l'exposition du terrain, l'ensoleillement, le vent, les saisons, la proximité de la mer ou des montagnes. Tout comme le terroir bonifie le raisin, la sagesse acquise pendant la vie bonifie l'homme.
On devient meilleur avec l'âge, meilleur avec les autres et avec soi-même. Il ne s'agit pas d'être meilleur qu'un autre ou encore de vouloir plaire. Il s'agit simplement d'être soi tel que l'on est. Un enfant est tel qu'il est et un vieillard est tel qu'il est. Tout au long de sa vie de maturation le vieillard tente de sauvegarder l'enfant qu'il était tout en acquérant sagesse et compréhension. Le bon vin est ainsi : tout en vieillissant il garde son âme d'enfant et sa fraîcheur indéfinissable, comme si, à travers le temps, l'intemporel ne l'avait jamais quitté.
Pendant des millénaires, des moines et des vignerons se sont succédé pour, en même temps, faire jaillir le temporel de l'éternel et faire ressentir l'éternel dans le temporel, comme une offrande et une invitation à boire. Il en est de même pour la transmission du zen depuis le Bouddha historique : pendant la méditation, l'homme du 21ème siècle est assis en son propre coeur-esprit qui est celui de tous les Bouddhas, patriarches et maîtres, et dans ce coeur, il les rencontre tous.
Ce que nous dégustons avec le vin, c'est l'univers tout entier contenu dans un verre transparent et fragile.

Donner votre avis