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L'esprit qu'évoque et qu'invoque l'ouvrage de Marc Brignon, c'est celui qui souffle dans le Ban de la Roche, qui s'attarde à Senones, Moyenmoutier, Badonviller, Raon-L'Étape, Schirmeck, Saint-Quirin et Abreschviller, qui remonte les vallées du Rabodeau, de la Plaine, de la Haute-Bruche, du Blancrupt, de la Sarre Rouge, qui gravit le Donon où il reprend des forces, puis qui repart vers les anciens lieux de Malfosse, de La Maix, de Prayé et de Sainte-Odile...
Sans cesse et sans repos... Cet esprit était celui qui animait les croyances et les rites populaires des villageois de jadis et naguère, qui valorisait leur vision des hommes et de la Nature, qui imprégnait leur parler et, surtout, leur humour. Cet esprit s'incarnait donc dans la critique que les habitants faisaient des défauts humains et des villages voisins, dans les cérémonies et les superstitions liées aux âges de la vie - naissance, mariage et mort - ou aux hauts jours - fêtes de l'année liturgique -, dans les dictons météorologiques et, enfin, dans l'omniprésent patois des Pays du Donon.
Les nombreux témoignages oraux et les documents d'archives sur lesquels s'appuie le travail ethnologique et dialectologique de Marc Brignon permettent de confirmer que le Donon, montagne sacrée des Celtes, sa région et ses anciens habitants étaient, véritablement et dans tous les sens du terme, spirituels.
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