Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'octogénaire Jules Bénuchot est un ancien chauffeur de taxi qui vit à Paris, rue de la Grange-aux-Belles près du canal Saint-Martin. C'est un vieux monsieur taciturne, qui n'a pas eu une vie facile. Sa famille et ses êtres aimés ont tous disparu dans les grands malheurs et les petits incidents du siècle dernier. Il vit seul avec son chat Schrödinger, même s'il n'est pas certain qu'il soit toujours en vie.
Surtout, Jules Bénuchot est passionné, si ce n'est possédé par la physique quantique, cette science de l'infiniment petit, fascinante, exaspérante, incompréhensible au commun des mortels. Il est persuadé que pour appréhender les convulsions de la capitale, qu'il connaît sur le bout des doigts, il n'existe pas de meilleurs alliés que le hasard et l'incertitude.
Avec l'aide de Léa, une jeune artiste des rues télépathe, Bénuchot, s'inspirant des grandes lois quantiques - ubiquité, probabilités, statistique- nous entraine dans un grand road-movie parisien, poétique, désopilant et métaphysique. Tel des physiciens quantiques modifiant l'état d'une particule, le duo change par petites touches le destin de ceux qu'ils croisent, vivants et morts, ainsi que leurs propres vies. Un très beau roman sur l'apprentissage de la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"