L'espèce humaine est-elle titulaire de droits ?

Couverture du livre « L'espèce humaine est-elle titulaire de droits ? » de Attilio Pisano aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

La fin du XXe siècle a vu le rapide essor de la génétique et, dans son sillage, l'apparition de la bioéthique. Car, si certains scientifiques mènent des recherches thérapeutiques, d'autres, en revanche, sont prêts aux expérimentations les plus effrayantes, clonage et eugénisme constituant les principaux risques pour l'espèce humaine et menaçant de porter atteinte à ses droits. Cette dernière, qu'il ne s'agit pas de confondre avec le concept d'humanité, figure ainsi au coeur des interventions ici regroupées, chacune d'entre elles ouvrant le débat sur l'un des défis de notre jeune millénaire à la technologisation soutenue et effrénée. Dans quel cadre philosophique et éthique les progrès scientifiques doivent-ils donc s'inscrire ? Avec quel appareil législatif et juridique devons-nous les contrôler ?