Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'espace sans T : fantaisies langagières

Couverture du livre « L'espace sans T : fantaisies langagières » de Claude Albareil aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

L'espace sans T ! Que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ?

Vous découvrirez un recueil de fantaisies littéraires qui s'ouvre sur une nouvelle édition, enrichie, de La Clé des champs, racontant de soixante-quinze façons différentes l'improbable histoire d'une prison et de prisonniers... Voir plus

L'espace sans T ! Que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ?

Vous découvrirez un recueil de fantaisies littéraires qui s'ouvre sur une nouvelle édition, enrichie, de La Clé des champs, racontant de soixante-quinze façons différentes l'improbable histoire d'une prison et de prisonniers qui prirent la clé des champs. Un exercice de style fourré à la folie la plus douce et à l'humour le plus glacé.

Viennent ensuite Des cliques et des claques, où quelques expressions, prises au pied de la lettre, sont associées très plaisamment à des célébrités de l'Histoire et d'ailleurs. D'étonnants rapprochements !

S'ensuivent des fantaisies de toutes sortes, en prose et en vers libres, des réflexions pleines de malice, des soliloques et des dialogues dans lesquels vous pourrez entendre le français vivant.

Vous parcourrez donc un recueil à la fois plaisant et enrichissant pour l'esprit, « un bouquet bariolé, fait de fleurs de mon jardin », dit l'auteur, qui illustre ici de cent façons, son amour de la langue française et le plaisir qu'il trouve à jouer avec les mots, à les faire vivre et résonner.

Né à Vendôme avant la guerre, Claude ALBAREIL a enseigné le français, animé une troupe de théâtre amateur, travaillé dans le renseignement à Berlin et fait carrière à Paris dans une entreprise de transports en commun. Aujourd'hui retiré à Bordeaux, il savoure les plaisirs de la table et les délices de l'écriture, se souvenant d'avoir vécu, parfois de près, la fureur et la folie de quelques moments historiques.

Donner votre avis