L'escalier des sages ; Barent Coenders van Helpen

Couverture du livre « L'escalier des sages ; Barent Coenders van Helpen » de Patrick Pierrot aux éditions Castelli
  • Editeur : Castelli

Puisqu'il semble que le Monde, à présent est charmé d'un si grand désir de posséder des trésors d'or et d'argent, et que les hommes n'emploient leurs esprits à rien, avec plus de zèle, qu'a tâcher d'acquérir des grands biens et des grandes richesses, afin de satisfaire, s'il est possible, à cette furieuse famine qu'ils ont après l'argent, et qu'il viennent pour cela faire peu de cas, et même à mépriser les plus grands bien, qui doivent véritablement être désirés ; à savoir la vraie sapience, qui consiste dans la connaissance de Dieu leur Créateur, et leur Premier Etre, et dans celle de ses créatures, laquelle, encore qu'elle soit plus haute et la plus nécessaire de toutes, ils la regardent de travers, comme superflue, et d'une façon tellement dédaigneuse, que, lorsqu'on vient à découvrir la vraie Philosophie, on ose bien effrontément répondre : Non est de pane lucrando, c'est à dire : ce n'est pas pour gagner du pain, ou pour faire profit. Ces sortes de gens ne pensent à rien qu'aux paroles très salutaires de Salustre : Non oportet nos vitam silentio transire veluti pecora, sed studebimus memoriam nostram quam maxime longam essicere.

C'est-à-dire : Il ne faut pas que nous passions la vie sous silence, comme sont les bêtes, mais nous devons nous étudier, de faire en sorte, que l'on se souvienne de nous aussi longtemps qu'il est possible