Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes...
1563, le Royaume de France est tourmenté par les guerres de Religion qui voient s’opposer catholiques et huguenots. C’est Catherine de Médicis (1519-1589) qui assure la régence pour son fils, trop jeune pour régner.
En effet, à la mort de son époux Henri II (1519-1559), c’est d'abord son fils aîné François II (1544-1560) qui devient à son tour roi, à l’âge de 15 ans. Mais emporté par une infection après un peu plus d’un an de règne, c’est ensuite son troisième fils Charles IX (1551-1574) qui devient le nouveau roi. Ce dernier n’a que dix ans.
1563, Gabrielle a quinze ans. Elle habite Lyon dans le château de son grand-père, le comte de Rostaing, avec ses frères et ses cousins. C’est en compagnie de Justine sa cousine qu’elle grandit. Les événements qui agitent le pays parviennent jusqu’à leurs oreilles. Le duc de Guise, qui gérait les affaires du Royaume pour le compte du jeune roi, a été assassiné. C’est l’amiral Coligny, converti au protestantisme qui en serait à l’origine.
Dotée d’une sérieuse éducation et de l’art de la conversation, Gabrielle est appelée à faire son entrée à la cour par l’intermédiaire de Mademoiselle de Limeuil, sa marraine, demoiselle d’honneur de Catherine de Médicis.
Cette dernière ayant décidé de pacifier le pays, sa cour va se déplacer sur les routes du royaume. Gabrielle va donc participer, pendant deux ans, au grand tour de France de Charles IX et de sa mère.
C’est ainsi que que la jeune fille, appartenant à ce qu’on appelle l’escadron de Catherine de Médicis, va se retrouver au centre du pouvoir, mais surtout des intrigues qui vont avec. Il se pourrait donc que celle qu’on pensait sage et docile Gabrielle ne le soit pas tant…
Parler des guerres de religions au 16e siècle, voilà un exercice pour le moins ardu. Mais quand on est aidé en cela par La fille sage, un très bel album entièrement réalisé par Manon Textoris, alors l’exercice est nettement facilité.
La douceur du trait de l’autrice accompagne magnifiquement la noirceur de cette terrible période de l’Histoire de France.
Une très belle réussite pour ce premier tome, dont on ne peut attendre la suite qu’avec grande impatience.
Pour les amateurs de BD historique et de destins de femmes, voici une bande dessinée très réussie. L'autrice et dessinatrice Manon Textoris, restitue un contexte et un décorum fidèles qui nous plongent au XVIe siècle, en plein affrontement entre catholiques et protestants. Catherine de Médicis est régente pour son fils Charles IX.
L'héroïne est la jeune Gabrielle de Rostaing, une noble de province. Sage et obéissante, elle suit une éducation stricte mais humaniste. Son tempérament est à l'opposé de celui de sa cousine Justine, plus fougueuse et qui s'intéresse à la politique de son pays.
Gabrielle est envoyée à la cour sur recommandation de sa marraine, afin d'intégrer l'escadron de la reine. Tandis qu'elle découvre la vie à la cour, elle se retrouve au sein de complots politiques.
J'ai été subjuguée par le dessin et l'intrigue de Manon Textoris. On sent qu'elle s'est bien documenté et c'est digéré, ce n'est par artificiel du tout. L'opposition entre les deux cousines permet de mettre en lumière les destins des femmes de l'époque, réduit à peu de possibilités entre mariage et couvent. L'intégration de l'escadron de la reine est un poste plus politique que ne le soupçonnait Gabrielle ; j'ai aimé découvrir les événements politiques à travers plusieurs regards complémentaires. Cette bd offre aussi un récit initiatique particulièrement réussi.
Il semble que ce titre est le premier d'une série. Je me demande si on retrouvera Gabrielle ou si l'on rencontrera d'autres figures de l'escadron ? En tout cas, voilà un univers que j'ai envie de suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !