"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Villevermine, la ville dévorante, mal famée, grise, dangereuse et inquiétante.
C'est là que vit Jacques Peuplier, un colosse taciturne, sorte de privé que l'on charge de retrouver des objets perdus.
Plutôt taiseux et pas bien enclin à fréquenter son prochain, Jacques est pourtant bien entouré !
Toutes sortes d'objets vivent chez lui. Il les sauve, les répare. Et ils lui parlent !
Vraiment ! Tous !
Lorsqu'il est chargé de retrouver un collier, il tombe sur les frères Monk, et ça c'est pas bon, car Madame Monk, leur mère et chefdu clan Monk, apprécie moyen qu'il leur ait refait le portrait.
Pour se sortir de ce mauvais pas et pouvoir retrouver sa solitude, Jacques ne voit qu'une solution : lui proposer ses services pour retrouver sa fille.
~
Et j'ai donc ENFIN lu Villevermine !
Et... Pardon. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ??
Merci Sarbacane d'avoir sorti cette chouette collection Poche qui a enfin comblé cette énorme lacune en réunissant les deux premiers tomes de cette histoire !
Car Julien Lambert n'est rien d'autre qu'un petit génie ! Si si !
Débutant comme un polar sombre et crasseux, gueules cassées et gamins des rues à la bouche à passer au savon mènent la danse sans temps mort dans cet univers rude, jouant sur nos peurs et nos angoisses, entre obsolescence programmée des objets et des individus.
Entre Moebius et Jeunet, fourmillant de détails et d'une poésie qui laisse des traces, on enfile le blouson de Jacques, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il colle a la peau !
~
Et puis on glisse vers un récit presque fantastique, grouillant, qui prend aux tripes !
Haletant, on se prend à prier pour que Jacques s'en sorte, pour que le petit garçon s'échappe, pour...
Bon.
C'est facile !
Ne soyez pas aussi lents que moi, lisez moi ces deux albums, et faites leur une place de choix sur vos étagères !
Moi, c'est fait, et je file chercher le tome 3 !
Allez !
Qu'est ce que vous faites encore là !? Zou.
Voila un exemple de créativité. Un univers à part, un monde inventé de toute pièce peuplé de créatures étranges. Une réussite totale tant l'écriture et le dessin sont maîtrisés.
Une histoire complète réuni dans une intégrale permettant de suivre les aventures de Jacques et des différents personnages qui l'entourent. Pas de temps mort, un événement en apportant un nouveau jusqu'à la révélation finale.
Il (me) reste tout de même quelques zones d'ombres. Sans que cela ne gêne à la compréhension, j'aurais apprécié que tout soit expliqué. Mais le mystère fait partie lui aussi de l'univers proposé.
Visuellement, chaque case croule sous les détails. C'est très riche, bien composé et parfaitement lisible, même dans ce format réduit.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un must have à glisser dans son sac de plage.
Honte à moi, je n’avais jamais lu Villevermine, fauve polar au FIBD 2019, série autour d’un détective original qui parle aux objets, Jacques Peuplier. Ce tome 3 est un récit complet et indépendant des 2 premiers, ça tombe bien j’ai commencé par celui-là !
J’ai découvert un univers intemporel, étrange et un récit qui mêle habilement polar, fantastique, SF … On y croise une ville, grise, morne et un homme, un taiseux costaud qui est manifestement plus à l’aise avec les objets qu’avec les humains.
Sa mission est ici de retrouver une arme célèbre, celle qui a tué le Géant… C’est la fille du tueur du dit géant qui l’a engagé…Jacques doit braver les profondeur de la ville, là où règnent le fleuve et ses habitants, les fleuvistes. Il faudra aussi aller au-delà des apparences surtout après avoir rencontré Sam, petit-fils du géant.
C’est une aventure rythmée, prenante et drôle, les dialogues entre Jacques et les objets sont savoureux, ils apportent une légèreté bienfaisante dans un univers sombre, glauque. Julien Lambert a su créer un univers impressionnant avec un graphisme marqué mais très lisible.
Au final, ce tome 3 de Villevermine offre un thriller décalé, une aventure passionnante autour d’un personnage à part… Ce Jacques Peuplier mérite le détour, qu’on se le dise !
Un album original de fantasy urbaine dans la lignée du tome 1. Le récit singulier et le graphisme choisi se marie parfaitement pour nous offrir une parenthèse poétique au milieu de méchants hommes insectes volants et d'une belle histoire d'amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !