Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pueblo Chico est un petit village de montagne apparemment paisible où vivent désormais quelques vieillards taiseux. De prime abord rien ne laisse penser que ce silence recouvre secrets et désirs de vengeance, et le couple venu de la ville pour y passer une année ne le soupçonne pas. Pourtant Ariadna, qui a choisi ce lieu parce que son père y est né, sent bien que quelque chose est tapi au bord de la sierra... En faisant connaissance avec les habitants et notamment Pedro, au regard pénétrant et aux paroles énigmatiques, elle comprendra enfin pourquoi son père ne lui a jamais rien dit de son passé. Un passé sur lequel tout le pays a choisi de fermer les yeux.
Dans ce roman polyphonique, porté par une écriture âpre et sobre, Edurne Portela interroge avec force la mémoire collective de l'Espagne.
A travers plusieurs voix et temporalités, Edurne Portela explore avec poésie que l'on aborde la culpabilité et la honte d'un peuple, les stigmates qui résultent de la guerre d'Espagne. Une écriture délicate, âpre et sobre. Ariadna et son compagnon s'installent dans la ville natale du père de la jeune femme Pueblo Chico pour une quête pour comprendre son passé. Alors que personne n'ose parler Pedro va faire entendre sa voix pour donné la clé du mystère a Ariadna.
Un récit sur la mémoire collective et individuelle, l'exode rural, les traumatisme de la guerre d'Espagne, les chapitre alterne présent avec Ariadna et passé avec Pedro.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."