"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La petite ville de Flammèche-les-eaux n'a rien de magique. Ce n'est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d'Elizabella, il n'a pas d'autre choix que de la suivre dans une quête dffrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks...
Ce roman fantastique nous fait découvrir un autre monde où chaque individu est accompagné de son Ecko, sorte de poupée de chiffon qui l'accompagne et qui peut se transformer selon les volontés de son propriétaire. Dedaleum est un endroit qui a la particularité de ne pas être cartographié car les rues changent de place, et où il est dangereux de s'aventurer plus loin que la zone proche de chez soi. Le risque est de perdre son chemin est d'être incapable de retrouver son environnement. Benjamiah va arriver dans ce monde où il va vivre une aventure humaine qu'il n'aurait pas imaginé et se découvrir.
Bien que le scénario de ce roman coche toutes les cases du roman fantastique pour un public jeunesse voire jeune adulte, la particularité est qu'il combine plusieurs éléments qui le rendent vraiment prenant. Tout d'abord, le jeune Benjamiah vit dans l'univers des livres dans le monde réel. C'est un enfant très intelligent et rejeté par ses pairs car il préfère la science et le concret aux choses futiles. Lorsqu'il découvre Dedaleum, son côté rationnel va en prendre un coup mais il arrive tout de suite à utiliser son côté cartésien pour mener à bien la mission qu'il va accomplir avec Elizabella.
Ce qui est aussi intéressant c'est que ce monde combine à la fois les mythes avec l'évocation du Minotaure et la magie avec un fond de social où le pouvoir appartient à ceux qui possèdent les couleurs. Ces dernières représentent la vie alors que son absence est signe de déchéance et de pauvreté.
L'auteur a brillamment réussi à créer un univers riche avec des personnages à la fois sensibles et très courageux dans la quête qu'ils vont être amenés à réaliser. Les messages transmis sont aussi propres à ceux du genre littéraire mais ils sont vecteurs d'universalité et n'importe quel lecteur peut se retrouver dans les personnages et le monde créé. On a ici un premier tome qui est vraiment entraînant et nous donne envie de découvrir la suite (prévue en 2025) avec grande impatience.
Une nouvelle saga prometteuse, ce tome 1 pose facilement les bases, on embarque dans un nouvelle univers de magie, les descriptions nous font voyager entre le réelle et l'imaginaire, la plume est fluide, riche et addictive. Une intrigue sombre et prenante, du mystère et du suspense, de l'émotion, des personnages bien construit et intriguant. Le deuil, le courage, un monde parallèle, une quête, une leçon de vie et de la réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !