Les voyages de Maxime Petit Tome 1 : les bulles de savon

Couverture du livre « Les voyages de Maxime Petit Tome 1 : les bulles de savon » de Lascols-R.J.H. aux éditions Marathon
  • Editeur : Marathon

Une étrange rencontre va bouleverser la petite vie routinière et monotone d'un adolescent introverti et l'entraîner au bout du monde.

Entrez dans la peau de Maxime Petit et plongez dans son récit d'aventures haletantes, saupoudré d'amitié, de découvertes et de voyages, comme si vous y étiez. On rit, on tremble, on s'instruit, on s'attache, on panique, on retient son souffle, et surtout, on rêve.

• Avis : C'est un roman jeunesse bien agréable à lire, une histoire cohérente et qui fait rêver. On suit les aventures, ou du moins les prémices, de Maxime, jeune ado de 13 ans.

Histoire : Maxime est un garçon timide qui préfère la compagnie des livres à ses camarades. Il vit dans le camping que ses parents gèrent et aime bien traîner avec son meilleur ami Jacob. Après sa journée d'école, il apprécie voir le monsieur qui fait des bulles de savon. C'est grâce (ou à cause) de lui, que toutes les aventures de Maxime vont se dérouler. Ils vont croiser la route de Eleanor, jeune ado surdouée. A eux trois, il vont former un petit "gang". Je n'en dis pas plus, pour éviter de dévoiler tous les secrets :)

Personnages : On a 3 personnages principaux : Maxime, Jacob et Eloanor.
    Maxime et Jacob sont tous les deux dans la même classe au collège, Eleanor est une américaine de 16 ans qui vit aux USA. Comment ils se rencontrent ? ça, je vous laisse le découvrir ...
    Jacob est bien construit, il représente bien l'ado de son âge mais j'ai un peu de mal avec le personnage de Maxime. On sent bien qu'il est différent des autres, et parfois ce n'est pas assez exploité voire mal exploité.
    Eloanor me fait un peu pensé à Veronica Mars (série américaine, interprétée par Kristen Bell) : détective à ses heures perdues et toujours à se mettre dans des situations compliquées. J'espère que l'on découvrira un peu plus sa personnalité, son univers familial dans les autres tomes.

Plume : Il est vrai que c'est un livre destiné à des collégiens et donc je suis trop vieille ( :D ) donc je n'ai pas le même regard qu'un enfant, mais je trouve que parfois l'histoire est un peu décousue : certaines choses vont trop vite comme le fait de faire confiance à quelqu'un, l'histoire avec Martine qui pour moi n'apporte pas grand chose à l'intrigue de ce premier roman, j'aurais aimé plus de détail sur les tests faits par Maxime sur les bulles. Après c'est très bien écrit, c'est un premier roman, la plume est fluide, et le vocabulaire anglais est expliqué de manière intégrée au texte (souvent par Jacob), et je pense qu'un ado peut facilement lire ce roman et s'identifier aux personnages.

J'aime bien le petit message sur la tolérance de la religion car malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie.

Couverture : je n'en suis pas super fan, trop moderne à mon goût mais c'est peut-être ce qui plaît aux jeunes :)

Bref, je pense que c'est un bon roman pour collégien, chacun peut s'identifier à un des trois personnages et la fin .... on a un sacré cliffhanger et bien .... on a vraiment envie de savoir la suite !