"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Voeux du Paon de Jacques de Longuyon (1312) ont joui d'un très grand succès à la fin du Moyen Age, en France, en Angleterre, dans le duché de Brabant, en Espagne et en Italie. Les continuations, les réécritures et les imitations qu'ils ont suscitées dans les littératures de plusieurs aires culturelles se conjoignent à une influence sur la réalité historique et l'imaginaire chevaleresque, à travers l'appropriation par l'aristocratie princière du rituel des voeux sur un oiseau et la belle postérité littéraire et artistique des Neuf Preux. Jacques de Longuyon et ses continuateurs contribuent aussi à la création d'une figure médiévale spécifique d'Alexandre le Grand, et inventent à ses côtés de nouveaux personnages, qui n'ont de passé ni littéraire ni historique, et leur permettent d'exercer pleinement leur liberté de créateurs de fictions. Le présent ouvrage a l'ambition d'approfondir l'étude des innovations littéraires qu'offre cette oeuvre du XIVe siècle encore très peu explorée par la critique et d'analyser quelques-unes des manifestations de son rayonnement.
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