Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la continuité de sa première étude sur les incarnations mélancoliques portant sur les relations complexes et souterraines qui unissaient l'Ogre et le Prince, Brigitte Cassirame poursuit " presque logiquement " sa réflexion sur le personnage de Don Fabrizio, aristocrate et prince sicilien, héros mis en scène par Tomas di Lampedusa dans son roman Le Guépard, puis porté à l'écran par Luchino Visconti. Une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique qui représentent la fin de l'aristocratie sicilienne, avant les bouleversements garibaldéens, à travers un homme qui s'immerge dans les fastes d'un monde voué à la décadence et à la disparition. Dès lors, comment ces créateurs, romancier et cinéaste, nous donnent-ils à voir cette chronique d'une mort annoncée ? Comment ces deux formes d'art, aux ressorts dramatiques et narratifs différents, font-ils passer cette nostalgie d'un monde déjà regretté ? Et si créer était pour Lampedusa et Visconti, artistes qui ne cessent d'introduire dans leurs oeuvres des références artistiques complexes, un moyen de redonner corps à univers perdu ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !