Les violons brûlés

Couverture du livre « Les violons brûlés » de Agnes Verlet aux éditions La Difference

C'est l'histoire d'une maison hantée, en plein coeur de Marseille. C'est l'histoire d'une mémoire en ruine. C'est l'histoire de l'un qui reconstruit une maison tandis que l'autre s'engouffre dans les brèches et déconstruit le présent. C'est l'histoire d'une mémoire qui revient, par les destins croisés de la narratrice et de la dernière femme qui vécut dans ce lieu plein de souvenirs. À travers la superposition d'époques, la violence fait apparaître des personnages d'exilés, de juifs, de gitans qui font resurgir un passé trop vite oublié de Marseille. Et au-delà de Marseille, de la Provence, de la Camargue. À mesure que se reconstruit la maison en ruine, c'est tout un présent qui est bouleversé : les images tremblent, les certitudes vacillent, la folie gagne.
Dans ce très beau livre, Agnès Verlet nous montre le versant noir du Midi, celui que chacun s'efforce d'occulter parce que le ciel est bleu, le soleil chaud et le parler chantant.