"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le patrimoine urbain fait partie des sources majeures de l'histoire en ce qu'il est à la fois cadre, témoin et acteur de bon nombre de phénomènes ayant accompagné les sociétés au cours de leur évolution. Si les sources archéologiques (patrimoine urbain matériel) font depuis longtemps l'objet d'études à caractère transdisciplinaire, les sources iconographiques et littéraires (patrimoine urbain immatériel) ne font, la plupart du temps, que l'objet d'examens particuliers et parcellaires, souvent cantonnés à une histoire - il est vrai, fondamentale - des patrimoines locaux. Ce patrimoine immatériel n'a par ailleurs fait que très rarement l'objet d'un recoupement synthétique avec son pendant matériel.
Soucieuse de s'attacher à l'étude des mémoires et des représentations en s'appuyant sur un ensemble de sources de nature et d'origine variées, l'Université de Nîmes a consacré le 28 mai 2010 une journée d'études dédiée aux « patrimoines urbains, matériels et immatériels ». Le présent ouvrage publie l'intégralité des communications données lors de cette rencontre, proposant, fidèle à la ligne éditoriale des Cahiers du Léopard d'or, un état des lieux de la recherche dans les domaines de l'histoire des représentations et, plus spécifiquement ici, celle des espaces urbains en Europe et au Moyen-Orient de l'Antiquité à la fin du Moyen-âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !