Couverture du livre « Les villages sur la montagne : entre Ardèche et Haute-Loire, le Plateau, terre d'accueil et de refuge » de Gerard Bollon aux éditions Dolmazon
  • Editeur : Dolmazon

Gérard Bollon, féru d'histoire locale et connu pour ses nombreuses publications, nous décrit cette terre d'accueil et de refuge qu'est le Plateau... ce pays au rude climat, situé entre Ardèche et Haute-Loire.

L'auteur au travers de documents souvent inédits, nous plonge jusqu'aux racines de l'âme de ces hommes de la Montagne qui ont ouvert, depuis le XVIème siècle, leur porte aux étrangers de toutes nationalités, aux persécutés et aux enfants en leur offrant l'hospitalité.
Au cours des siècles, cette hospitalité silencieuse est presque devenue une loi coutumière. Et, personne dans ce pays discret, et un peu secret, ne cherche à tirer gloire ou profit de ces actions humaines.
Le choix des hommes de la Montagne donne sens à ces pages. La lecture de cet ouvrage nous permet de découvrir des témoignages, souvent forts, et les connaissances nécessaires à la compréhension de ce pays...
Le Plateau, qui demeure aujourd'hui comme hier une terre d'accueil et de refuge.