"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une femme et deux hommes racontent et incarnent l'histoire du destin singulier d'un contremaître des chemins-de-fer, Phinéas Gage, dans une forme de théâtre-récit où l'écriture glisse continuellement de la narration aux scènes dialoguées, sans rupture de ton et dans une fluidité assumée. L'histoire se passe en 1848, dans le Vermont, aux États-Unis d'Amérique. Phinéas Gage participe à la grande avancée de la conquête industrielle sur ce nouveau territoire. Les États-Unis sont alors en plein essor, et s'apprêtent à devenir le modèle de notre société actuelle. Le 13 septembre 1848, alors désigné comme meilleur contremaître, Phinéas Gage est victime d'un accident crânien, suite à une manipulation d'explosifs. Moment d'inadvertance ou pression à la tenue des délais ? Grièvement blessé à la tête, son crâne est traversé par une barre de fer d'un mètre de long. Phinéas Gage se relève pourtant, monte dans une charrette à cheval vers la ville voisine, attend le médecin sur une chaise en pleine rue, le crâne ouvert vers le ciel, en plaisantant pendant les premiers soins. Tout le monde espère sa reprise sur le chantier. Mais son destin bascule : l'homme n'est plus, ne peut plus, être l'employé modèle qu'il a toujours été. Après un passage au cirque Barnum, il part au Chili comme conducteur de diligence. Et si ce revirement existentiel était l'affirmation d'une liberté intime ? Derrière une vie a priori toute tracée, une autre vie se révèle, grâce ou à cause du choc profond, du bouleversement qui ouvre une nouvelle voie. Cette histoire en forme d'échappée fait résonner nos questions sociales, écologiques et existentielles actuelles. Que faisons-nous de nos vies ? Sommes-nous des individus façonnés par les automatismes de notre société ou pouvons-nous tenter la traversée de nos existences comme une aventure inédite ? Entre humour, onirisme, et librement inspirée d'une histoire vraie, Les Vies authentiques de Phinéas Gage déploie une épopée intime, une fable sur la reconstruction et la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !