Les vétérans des essais nucléaires français au Sahara (1960-1966)

Couverture du livre « Les vétérans des essais nucléaires français au Sahara (1960-1966) » de Christine Chanton aux éditions L'harmattan

Habitants des Territoires du Sud ou employés du Commissariat à l'Energie Atomique, militaires de carrière ou appelés du contingent, des hommes ont été témoins des essais nucléaires français au Sahara entre 1960 et 1966. Aujourd'hui, leurs souvenirs sont notre seule source pour retracer l'histoire de ces essais, comprendre les maladresses et parfois l'inconscience des "apprentis sorciers", prendre en compte la colère de ceux qui luttent contre l'oubli d'une époque, remettre en cause le discours officiel de l'Etat français.