Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les véristes

Couverture du livre « Les véristes » de Gérard Denizeau aux éditions Bleu Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Bleu Nuit
  • EAN : 9782358840170
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quatre compositeurs sont généralement considérés comme les pères du mouvement opératique 'vériste', un courant musical apparu à la fin du XVIIIème siècle en Italie et qui influença de nombreux compositeurs européens, changeant par la suite non seulement la structure musicale mais plus encore le... Voir plus

Quatre compositeurs sont généralement considérés comme les pères du mouvement opératique 'vériste', un courant musical apparu à la fin du XVIIIème siècle en Italie et qui influença de nombreux compositeurs européens, changeant par la suite non seulement la structure musicale mais plus encore le choix des sujets traités à l'opéra. A travers leur vie et leur oeuvre majeure qui leur a permis d'atteindre le Panthéon des compositeurs (et aussi trop souvent d'être réduits à cette seule composition), découvrez Pietro Mascagni (1863-1945) et Cavalleria Rusticana, Ruggero Leoncavallo (1857-1919) et I Pagliacci, Umberto Giordano (1867-1948) et Andrea Chénier, Francesco Cilea (1866-1950) et Adriana Lecouvreur, mais aussi d'autres compositeurs influencés par ce mouvement, comme Puccini ou Charpentier. Avec ce nouvel opus de la collection 'Horizons', Gérard Denizeau analyse ce courant musical populaire et ces compositeurs qui ont donné un souffle nouveau à l'opéra, dans un ouvrage richement illustré. Gérard Denizeau est l'auteur d'ouvrages sur les beaux-arts et la musique, dont 'Lurçat et Peindre la musique' (Acatos), 'Musique & arts visuels' et 'le Visuel et le sonore'(Champion), 'Chagall et Corot'(Cercle d'art). Chez Larousse, il a notamment publié les 'Genres musicaux' (1998-2010), 'Le Guide de la musique' (2005), 'Le dialogue des arts' (2008) et 'Les grands compositeurs' (2010). Après sa biographie sur 'Rossini' dans cette même collection, il signe ici une analyse originale et inédite sur la musique italienne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com