Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les valseuses

Couverture du livre « Les valseuses » de Bertrand Blier aux éditions Seghers
  • Date de parution :
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232145766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre culte de Bertrand Blier réédité pour les 50 ans de sa première parution.
Les Valseuses raconte le périple de deux copains, deux petits délinquants, Jean-Claude et Pierrot, sur la route, à travers la France. Objectif principal: échapper à la prison. Objectifs secondaires : conduire des... Voir plus

Le livre culte de Bertrand Blier réédité pour les 50 ans de sa première parution.
Les Valseuses raconte le périple de deux copains, deux petits délinquants, Jean-Claude et Pierrot, sur la route, à travers la France. Objectif principal: échapper à la prison. Objectifs secondaires : conduire des voitures et rencontrer des filles. Ils entraînent Marie-Ange, une shampouineuse, dans leur cavale.



Écrit avec une inventivité fougueuse, dans une langue qui doit autant à Céline qu'à la Série noire, Les Valseuses a pu choquer en 1972; ce roman exprimait surtout un goût absolu pour la liberté: Son succès a été éclipsé par celui, encore plus grand, du film qui en a été tiré. Cinquante ans après sa première parution, cette réédition vient rappeler quel écrivain est Bertrand Blier.




C'est l'histoire de deux types qui courent. Ils fuient quelque chose, mais ils ne savent pas quoi. Ils se demandent aussi ce qui les attend. Ne comptez pas sur nous pour vous le révéler. Il y a du suspense dans Les Valseuses. [ ... ] L'ensemble pétarade. C'est un mélange de brutal et de raffiné. Le stylo claque des doigts. L'encre bouillonne. Une verve communicative éclaire ces pages. Blier alterne les dialogues à la mitraillette et de longues coulées de mélancolie, de brusques accès de poésie. [ ... ] Le français est sa cour de récréation. Il innove, renouvelle, ne cesse d'inventer.
Extrait de la préface d'Éric Neuhoff

Donner votre avis