Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les usages et le droit OHADA

Couverture du livre « Les usages et le droit OHADA » de Olga Ballal aux éditions Pu D'aix Marseille
Résumé:

À travers la création d'un cadre juridique attractif et sécurisé, l'OHADA a permis d'augmenter les investissements étrangers en Afrique de l'Ouest. Les usages, règles juridiques créées et pratiquées par les professionnels, sont, à l'image de l'Afrique, empreints de la diversité économique et... Voir plus

À travers la création d'un cadre juridique attractif et sécurisé, l'OHADA a permis d'augmenter les investissements étrangers en Afrique de l'Ouest. Les usages, règles juridiques créées et pratiquées par les professionnels, sont, à l'image de l'Afrique, empreints de la diversité économique et sociale qui règne sur ce continent. À ce titre ils constituent une contrainte au processus d'uniformisation du Droit des affaires en Afrique. Pourtant, les usages en sont également la cible, notamment en ce que le législateur y fait expressément référence dans certains Actes Uniformes. Le résultat de cette intégration des usages dans le processus d'uniformisation souhaité par l'OHADA reste néanmoins mitigé ; on peut même se demander si elle est opportune.

Donner votre avis