Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les usages de drogues comme traitement de soi

Couverture du livre « Les usages de drogues comme traitement de soi » de  aux éditions Langage
  • Date de parution :
  • Editeur : Langage
  • EAN : 9782490387007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les usages de la drogue ne renvoient pas simplement à des variétés de « toxicomanie », c'est-à-dire aux diverses formes d'une compulsion à s'intoxiquer. La clinique nous enseigne qu'ils permettent également à ses usagers tantôt de se « maintenir à distance de la misère », tantôt de bricoler de... Voir plus

Les usages de la drogue ne renvoient pas simplement à des variétés de « toxicomanie », c'est-à-dire aux diverses formes d'une compulsion à s'intoxiquer. La clinique nous enseigne qu'ils permettent également à ses usagers tantôt de se « maintenir à distance de la misère », tantôt de bricoler de nouvelles formules du vivre-ensemble, tantôt d'essayer d'élaborer des solutions alternatives à des désordres pathologiques. C'est en ce sens que nous l'aborderons : non pas sous le seul angle pathologique, en tant que désordre des passions, mais aussi et surtout comme modalité du « traitement de soi ». Les cliniciens exerçant dans les dispositifs de prise en charge destinés aux « usagers » de drogue ne sont d'ailleurs pas sans savoir que si le sevrage est demandé, il ne l'est pas toujours dans son intégralité. Les patients sont en effet les premiers à nous demander de ne pas recourir à des normes rigides ou à des prescriptions de modes d'usage ou d'abstinence.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com