Les Univers De Jules Verne

Couverture du livre « Les Univers De Jules Verne » de Edouard Brasey aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Édouard Brasey nous invite à une plongée dans les univers fabuleux de Jules Verne à travers sa série des Voyages Extraordinaires, publiés chez Hetzel.

Nourri d'une vraie passion pour les découvertes et avancées scientifiques et technologique de son temps, Jules Verne a en effet inventé le genre du « documentaire-fiction » en fondant ses romans sur des connaissances réelles. Ce livre retrace la vision documentaire et souvent visionnaire qu'a apporté Jules Verne dans son oeuvre, à travers trois univers essentiels qui habitent tout son travail : l'air, l'eau et la terre.
Accompagné d'une incroyable iconographie (illustrations des romans, jeux, affiches de théâtre, documents ayant servi à Jules Verne pour travailler, tel le Manuel d'Astronomie populaire de Camille Flammarion), ce livre invite à découvrir non seulement l'imaginaire littéraire et fantastique de Verne, mais aussi l'état des connaissances en astronomie, géographie, sciences naturelles, anthropologie, sciences et techniques, sans oublier les projections futuristes qu'il a accompli, lui qui était tout à la fois romancier, vulgarisateur et visionnaire.
Ce livre fait également la part belle aux extraits de ses romans et nouvelles.