"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis leur création par Richelieu, les troupes de marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les conquêtes de la France. Qu'ils soient fantassins (« marsouins ») ou artilleurs (« bigors »), coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtisseurs, leur unité se fait sous l'emblème commun de l'ancre d'or de marine.
À la fin du XIXe siècle, les troupes de marine, sous le gouvernement de Jules Ferry, sont le fer de lance de la construction de l'empire colonial français, de l'Indochine au Sahara, en passant par l'Afrique de l'ouest ou Madagascar. De véritables aventuriers se distinguent dans des expéditions mémorables ; ils deviennent des chefs de grandes valeurs : Francis Garnier, Courbet, Galliéni, Gouraud, Lyautey, Mangin... Durant la Première guerre mondiale, beaucoup de troupes indigènes viendront défendre le sol français contre l'envahisseur allemand et faire le sacrifice de leur vie. Sous l'impulsion de Lyautey, l'exposition coloniale de 1931 rend hommage à tous ces bâtisseurs d'empire.
Cette BD, accessible aux jeunes dès 12 ans, est le 2e tome d'une trilogie. Il s'agit de la réédition de la série passionnante du duo Serge Saint-Michel et René Le Honzec. Initiée à l'origine par le Comité national des Traditions des Troupes de Marine, la voilà enfin à nouveau disponible ! Le dessin dynamique s'appuie sur un scénario précis et fidèle à la mémoire de cette Arme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !