"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un essai comparé sur deux passionnantes adaptations d'une nouvelle d'Ernest Hemingway publiée en 1927 : Les Tueurs (1946), de Robert Siodmak ; À bout portant (1964), de Don Siegel. C'est l'occasion de voir l'évolution du film noir américain, de déterminer la permanence de ses figures et motifs, tout en identifiant les changements à l'oeuvre - À bout portant préfigure le Nouvel Hollywood, alors que Les Tueurs marque une sorte de sommet du film noir, dont le modèle majeur est Citizen Kane. Deux époques distinctes du cinéma sont ainsi mises en perspective, sans compter l'attention particulière portée aux écritures et réécritures à partir du texte de l'auteur du Vieil homme et la mer. Rédigé dans un style clair, souple et vif, l'ouvrage adopte une charte graphique favorisant le travail de comparaison ; elle articule directement ou fait " rimer " à distance les illustrations noir & blanc du film de Siodmak et les photogrammes couleurs du long métrage de Don Siegel.
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