Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà un essai comparé sur deux passionnantes adaptations d'une nouvelle d'Ernest Hemingway publiée en 1927 : Les Tueurs (1946), de Robert Siodmak ; À bout portant (1964), de Don Siegel. C'est l'occasion de voir l'évolution du film noir américain, de déterminer la permanence de ses figures et motifs, tout en identifiant les changements à l'oeuvre - À bout portant préfigure le Nouvel Hollywood, alors que Les Tueurs marque une sorte de sommet du film noir, dont le modèle majeur est Citizen Kane. Deux époques distinctes du cinéma sont ainsi mises en perspective, sans compter l'attention particulière portée aux écritures et réécritures à partir du texte de l'auteur du Vieil homme et la mer. Rédigé dans un style clair, souple et vif, l'ouvrage adopte une charte graphique favorisant le travail de comparaison ; elle articule directement ou fait " rimer " à distance les illustrations noir & blanc du film de Siodmak et les photogrammes couleurs du long métrage de Don Siegel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !