Les trois vies de Suzana Baker

Couverture du livre « Les trois vies de Suzana Baker » de Philippe Amar aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Pour rester elle-même, elle est devenue une autre - une grande saga familiale sur la quête d'identité, la force de l'espoir et les miracles de l'amour qui peut dépasser l'espace, le temps et la haine.

Quand Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n'est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d'un coup ce qu'on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l'aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, est dans l'incapacité de l'éclairer. Il semblerait pourtant qu'elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?

Pour Lauren et sa fille, c'est le début d'un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l'Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d'une histoire incroyable qui va changer leur vie...

Deux voyages inversés - l'un vers des origines inconnues, l'autre pour survivre.

• Lauren Moore reçoit un test génétique pour établir des origines généalogiques en cadeau d'anniversaire.
    Mais , surprise, les résultats lui divulguent des origines inconnues. Ce test remet en question sa vie , celle de sa fille.
    Devant ces résultats, elle va chercher de l'aide, mener son...

Devant ces résultats, elle va chercher de l'aide, mener son enquête pour découvrir la vérité.
    Un livre plus que génial !!!!
    Je l'ai adoré. Philippe Amar même ici l Histoire, les histoires avec l horreur du sort réservé aux juifs, mais aussi des moments plus joyeux. C'est un roman inspiré par un drame inspiré du passé de sa famille.
    On suit Lauren et sa fille Émily dans cette quête qui va traverser le temps et l Atlantique.
    La plume de Philippe est magnifique de sincérité, de justesse, de pudeur et de suspense.
    Jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine par ce roman évoquant la victoire de l'amour sur la folie de la guerre, sur la maladie.
    Moi qui aime tout ce qui attrait au sort des Juifs durant la seconde guerre mondiale , j'ai été servie!!
    Un livre beau, super bien documenté.
    La plume est très agréable à lire et j'ai été emportée par cette lecture.

• L’idée est originale pour un cadeau d’anniversaire : Emily a offert à sa mère Lauren, un test ADN, censé déterminer ses origines ethniques, et repérer ainsi d’éventuels cousins génétiques.
    Projection dans le passé et liens ancestraux.

Mais à l’arrivée des résultats, la surprise est de...

Projection dans le passé et liens ancestraux.

Mais à l’arrivée des résultats, la surprise est de taille : Lauren a des ascendances juives pour cinquante et un pour cent de ses gènes, elle, baptisée et élevée selon les rituels de la religion catholique. Interroger ses parents n’est pas la solution puisque son père est mort et sa mère n’émerge du brouillard qui perturbe sa mémoire que rarement et aucune certitude ne peut permettre d’apporter foi à ses propos.

Lauren doit donc compter sur elle-même pour mener l’enquête, qui sera semée d’embuches et assortie de voyages mouvementés en Europe.

Parallèlement, un autre récit nous emmène en 1942, en France, alors que la traque des juifs s’intensifie. L’auteur s’attache au destin de quelques familles dont on suit les pérégrinations qui pourront ou pas leur permettre d’échapper au destin des déportés.

Si on se doute que parmi les enfants que l’on suit, se trouve la mère de Lauren, on ne sait pas qui elle est et ce qui s’est passé ces années, là. C’est peu à peu que l’histoire se reconstitue,

La construction est adroite, puisque les deux récits convergent vers une résolution du mystère des origines de la narratrice. Et on est tenu en haleine aussi bien par le récit actuel que par la période historique.

Secret de famille et quête des origines, sur une base historique certes déjà lue dans de nombreux romans, mais l’auteur s’appuie sur l’aspect affectif de l’histoire, ce qui rend la lecture émouvante.

Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine.

• Découvrir le passé de sa mère alors qu’elle est déjà atteinte de la maladie d’Alzheimer c’est le sujet du dernier roman de Philippe Amar, Les trois vies de Suzana Baker.

Vendredi 3 mai 2018, Laureen Moore reçoit ses résultats du test ADN offert par sa fille pour ses 50 ans. Pourquoi une telle démarche ? Comme ça pour rire et pour identifier des cousins génétiques . Mais en fait, il n’y a pas de hasard. Car son résultat va mener la tranquille professeur d’histoire contemporaine sur les pas de ses ancêtres au cœur de l’Europe de l’est mais aussi dans différentes villes de France.

Dans sa maison victorienne de la fin du XIXè siècle située près de Boston, La maison Bleue, Laureen Moore réunie la famille pour fêter l’anniversaire des 89 ans de Suzana, sa mère, pendant un week-end. Elle est divorcée, mais Olivier, son ex, journaliste au Globe, est présent. Leur fille Emily ne manquerait pour rien au monde cet événement. Tess, sa meilleure amie, est là aussi avec son mari, médecin dans l’hôpital le plus réputé de la ville.

Jeudi 11 juillet 1940, Esther attend son mari avec sa fille sur le port de Marseille.
    La suite ici