Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'exploration à laquelle convie Leyva dans "Les trois quarts" (2020) fouille les arcanes de la terre, se perd dans la «clarté terrible» des eaux, se fond dans l'organique et l'inorganique du beau et du hideux, s'incruste dans des biographies mutilées qui n'en ont pas fini avec la lutte. Ses vers traversent l'immensité des êtres et des choses qui se mêlent et s'emmêlent pour creuser la partie qui fait défaut - le «quart» absent, sous-entend le titre du recueil -, le silence qui accompagne le bonheur ou qui bâillonne le malheur. Poursuivre cette carence en appelle aux «quatre» éléments présentés tantôt comme matières brutes, tantôt imagés et ardemment adjectivés pour respirer l'irrespirable ou aspirer (à) des horizons prometteurs encore endormis, tous intimement liés à la trajectoire personnelle de Leyva. Édition bilingue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !