Les tribulations oenologiques du Professeur Bucella et autres chroniques du vin

Couverture du livre « Les tribulations oenologiques du Professeur Bucella et autres chroniques du vin » de Fabrizio Bucella aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080263186

Mêlant science et vin, le prof. Fabrizio Bucella nous emmène sur des chemins de traverses qui peuvent sembler farfelus, mais ne le sont pas vraiment. On apprendra comment boire une piquette en bloquant sa langue contre le palais, comment forcer quelqu'un à avaler un tel breuvage en gardant le sourire. Dans la même veine, l'auteur nous apprendra comment vivre vieux en buvant du vin, s'il faut préférer du vin ou du thé avec une fondue, comment servir du vin à des noninitiés en modifiant leurs repères visuels, quel est le fameux rapport qualité-prix du vin, qu'est-ce que l'umami dont on parle tant ou encore quels sont les mystérieux accords entre vin et musique. Un essai faussement potache, vraiment érudit, à lire d'une traite ou à picorer selon l'envie.