Couverture du livre « Les tribulations de Caméliope : des banlieusards dejantes jouent au detective en Inde ; commencement » de Pauline Hirschauer aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au coeur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s'entremêlent à une bonne dose d'auto-dérision.
La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s'envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mails de sa filleule, jusqu'au coup de téléphone de l'ambassade annonçant sa disparition...
Les voisins déjantés et solidaires décident alors de partir sur place pour retrouver la jeune fille. Curieuse enquête quasi-policière dans l'immensité vertigineuse du sous-continent indien...

• Je remercie tout d’abord les éditions Nombre7 pour l’envoi de ce roman.

Je remercie tout d’abord les éditions Nombre7 pour l’envoi de ce roman.

Caméliope est une femme divorcée de 35 ans avec 3 enfants. Elle vit dans un appartement, dans une petite ville du nom de Capacity-le-Soubresaut, où ses voisins sont devenu sa famille. Elle est particulièrement proche de Dune et de sa fille Ana, dont elle est la marraine.

Cependant, lorsque Anna part continuer ses études en Inde, tout l’immeuble se met à paniquer lorsque celle-ci arrête de donner des nouvelless. Ainsi, Dune, Lucifile, Ogron et Caméliope décollent pour l’Inde afin d’y jouer les enquêteurs et retrouver leur Ana bien-aimée.

Ce roman est écrit en deux parties.
    Dans la première, nous sommes dans le cadre d’une vie tranquille à Capacité-le-Soubresaut. Elle y raconte la vie quotidienne de Caméliope et de ses voisins en or. J’ai adoré le fait que ces derniers soient aussi proche. Qui ne rêverait pas d’avoir des voisins dont la porte serait toujours ouverte, que ce soit pour un thé ou pour parler de nos problèmes?

J’ai adoré suivre les échanges de Caméliope avec sa filleule Ana, qui, depuis l’Inde, raconte ses folles aventures en nous faisant part de certains aspect de la culture indienne.

Puis d’un coup, Ana disparait. Plus de nouvelles. Toute la petite troupe de Capacity-le-Soubresaut saute, alors, dans le premier avion pour retrouver Ana.

Ainsi commence la seconde partie du roman.

Ce voyage permet d’en connaitre un peu plus sur l’Inde et sur sa culture.
    On en apprend beaucoup sur le traitement des déchets, sur le henné dans les cheveux et autres coutumes. J’ai beaucoup aimé retrouver le lexique du vocabulaire indien en bas de page.

La plume de l’auteur m’a posé un peu de problèmes, cependant, même si le récit est écrit de manière assez poétique. Ce qui est, également, dommage, c’est qu’il y ait quelques dialogues en anglais. Ça ne m’a pas posé de réel problème car je comprends assez bien l’anglais, mais ça aurait été mieux d’avoir une petite traduction en bas de page, pour ceux qui comprennent moins bien la langue.

En gros, l’histoire est sympathique et dépaysante. Les personnages sont adorables et très touchants. J’ai adoré découvrir cette histoire.

• Des aventures tragico-comiques jusqu'en Inde
    Ca commence fort dans la famille de Caméliope (oui, c'est bien un prénom féminin!). Dès le mari éjecté hors du nid, la bande des voisins débarque pour faire le ménage. Whouah ça décape!
    Dans une banlieue parisienne fictive, à Capcity le...

Des aventures tragico-comiques jusqu'en Inde
    Dans une banlieue parisienne fictive, à Capcity le Soubresaut plus précisément, il s'en passe de drôles de choses. Caméliope, ses trois garçons et ses chers voisins cohabitent joyeusement. Enfin, joyeux, c'est vite dit.
    La fille de Dune -voisine/amie- étudiante à New-Delhi en Inde, ne donne plus signe de vie. Et là, branle-bas-de-combat, c'est la catastrophe. En deux temps trois mouvements, toute la troupe se retrouve là-bas pour essayer de la retrouver.
    Un roman avec un titre si accrocheur ne pouvait que me plaire. J'ai fait un voyage en Inde du Nord, au Rajasthan et j'en garde encore des souvenirs émerveillés. Je cherche donc toujours des récits qui me permettent de m'immerger un petit peu.
    C'est juste un peu dommage que les aventures indiennes arrivent si tardivement dans le récit.
    Le roman se décortique en deux parties: en France, avec les échanges épistolaires entre la fille de Dune et Caméliope (où l'Inde est perçue comme un pays faste, exotique, attrayant et instructif). Puis la tension monte, le danger rôde et l'Inde devient hostile et anxiogène. La fièvre des recherches, l'attente et la peur n'empêchent pas Caméliope d'apprécier et de s'ouvrir aux us et coutumes des Indiens. Ah quel plaisir de me remémorer tous ces bons plats que j'ai goûté.
    La plume de l'auteure est surprenante, tantôt très recherchée et poétique , tantôt incisive et directe (les dialogues par exemple). J'ai apprécié le ton humoristique présent partout jusqu'aux noms farfelus des personnages. Malgré le côté dramatique justement.
    Si vous aimez les feuilletons familiaux, des tranches de vie "à la française", avec la touche décalée, jetez-vous sur cette enquête quasi policière.
    Il paraît que la suite est déjà sous presse. Je suis curieuse comme un pou, quels seront les nouveaux déboires de Caméliope? Affaire à suivre....
    PS: Merci à l'éditeur Nombre7 pour l'envoi de ce roman.

• Trop de points négatifs m’ont fait lever les yeux au ciel bien trop souvent pour que je passe à côté. C’est dommage, car ce roman aurait pu être fort divertissant et sympathique, le sujet s’y prêtait, et les habitants de l’immeuble de Capcity-le-Soubresaut ont un côté attachant qui aurait pu me...

Trop de points négatifs m’ont fait lever les yeux au ciel bien trop souvent pour que je passe à côté. C’est dommage, car ce roman aurait pu être fort divertissant et sympathique, le sujet s’y prêtait, et les habitants de l’immeuble de Capcity-le-Soubresaut ont un côté attachant qui aurait pu me faire apprécier cette lecture, mais…
    Je ne vous dirais pas que ce n’est pas un bon livre, qui serais-je pour en juger, mais sans doute que certains aspects auraient gagné a être retravaillés, sur le fond comme sur la forme. C’est pour ça notamment que je lis peu d’auteurs auto-édités. L’absence de travail éditorial peut s’avérer cruel, pour qui n’a pas l’entourage adéquat.
    Je ne vous dirais pas non plus de ne pas tenter l’aventure, si les points évoqués ici ne vous paraissent pas rédhibitoires. Chaque livre doit pouvoir trouver ses lecteurs… Caméliope et moi n’étions pas faites pour nous entendre, et j’en suis la première désolée.