Les trésors du pharaon n'étaient donc pas un mirage

Couverture du livre « Les trésors du pharaon n'étaient donc pas un mirage » de Pascal Carausse aux éditions Complicites

Nous sommes en l'an 525 avant Jésus Christ, dans l'Empire perse. Memnon, un orphelin élevé par son oncle, ne ressent aucune envie de reprendre l'activité de ce dernier comme pêcheur sur la mer Caspienne. Rêvant d'un avenir plus exaltant, d'une existence moins dure et plus opulente, il décide de s'engager dans l'armée du Grand Roi Cambyse II, qui envisage alors de se lancer à la conquête de l'Égypte du pharaon Psammétique III. Il espère ainsi que le butin amassé lors de cette campagne lui permettra enfin de mener la vie qu'il convoite. Mais encore faut-il pour cela vaincre l'armée égyptienne, ce qui n'est pas à priori une mince affaire. Parviendra-t-il à réaliser son rêve et mener l'existence qu'il ambitionne ?