"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les « livres pauvres » sont des livres d'artistes collectionnés par Daniel Leuwers, poète et ami de René Char, qui écrivait à leur propos : « Toute la place est pour la beauté ».
La particularité de ces livres réside dans leur rareté (entre 1 et 6 exemplaires), et dans le fait qu'ils sont manuscrits et illustrés par des artistes contemporains de renom : peintres, photographes, poètes et romanciers se retrouvent pour un dialogue sur un papier plié qui suggère le livre. Ces petits livres, qui se veulent pauvres par la simplicité de leur mise en oeuvre, ressortent riches du dialogue entre leurs auteurs, comme Patrick Chamoiseau et Ernest Breleur, Claude Vigée et Geneviève Besse, Aimé Césaire et Joël Leick, Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti, Michel Butor et André-Pierre Arnal. Refusant d'être un objet pour bibliophiles, le « livre pauvre » est présenté au public lors d'expositions programmées dans le monde entier.
Après une première exposition en 2008 dans la dernière demeure de Pierre de Ronsard, une nouvelle exposition invite cette année le public à découvrir les 500 nouveaux livres venus depuis enrichir la collection Leuwers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !