Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cette première étude historique de la réception s'appuie sur des archives d'une grande richesse et jusque-là inexploitées, des mesures d'audience au courrier des téléspectateurs. La réfl exion est également nourrie par les apports des recherches internationales - y compris les plus récentes - en sociologie des médias et en sciences de l'information et de la communication, du paradigme des usages en passant par les gender studies.
Il s'agit de relire l'épopée de la télévision à la lumière de cet éclairage nouveau, d'un regard déplacé vers le quotidien des téléspectateurs :
Leurs manies et leurs goûts, leurs valeurs et la pesanteur des habitudes.
La diversité des témoignages rassemblés permet de mieux comprendre comment, en trois décennies, s'est formé le grand public de la télévision - un public kaléidoscopique, indiscipliné mais aussi expert en critique télévisuelle. Ainsi, retraçant la généalogie du téléspectateur, du pionnier au zappeur, ce livre propose fi nalement une nouvelle histoire culturelle de la France des Trente Glorieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !