"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ambition de cet ouvrage est de porter un regard d'économiste sur l'industrie particulière du cinéma.
Particulière, dans la mesure où, comme toute " industrie culturelle " le cinéma est marqué par les tensions entre l'importance de la phase de création d'un prototype et un processus industriel de fabrication et de diffusion soumis aux mêmes exigences de rentabilité industrielle que n'importe quelle autre activité. De cette tension " originelle " découlent toute une série de paradoxes économiques autour desquels s'organise la lecture de cet ouvrage.
Ces paradoxes sont aujourd'hui exacerbés par de vastes mutations économiques et technologiques qui sont autant de défis que doit relever l'industrie cinématographique. D'une part, le cinéma ne se limite plus à l'exploitation classique d'un film en salle mais s'intègre comme un élément parmi d'autres d'une large économie de l'audiovisuel mondialisée. D'autre part, le numérique bouleverse de l'amont à l'aval à la fois les stratégies industrielles des acteurs, la consommation des (télé)spectateurs et le financement des oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !