Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo !
Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer... Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine ! Mais quelle âme risquerait de s'aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliat, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l'océan au large de Guernesey. Sans autre témoin que le ciel dans cette lutte engagée contre la nature, Gilliat va ramener La Durande, qu'il a arrachée à tous ses ennemis ! Mais, lorsqu'il rentre en vainqueur, le coeur de sa jeune promise bat pour un autre. Acclamé par les hommes, le malheureux va faire un geste dont la simplicité rendra son sacrifice encore plus beau...
À la fois conte et drame héroïque, l'histoire de Gilliat nous bouleverse tout comme le dessin prodigieux de Michel Durand ! Grâce à un travail graphique titanesque, cet album entièrement réalisé en hachure illustre la grandeur de la nature et propose une lecture inédite du roman maritime et « industriel » de Victor Hugo paru en 1866. Le trait de l'artiste sublime la force des éléments, la conquête des machines par l'homme moderne mais aussi l'idylle et le drame qui se jouent dans cette oeuvre. Un album puissant pour un artiste au sommet de son art.
Le choix pictural de Michel Durand (MD) est fort en privilégiant un noir et blanc principalement structuré avec des traits donnant un rendu proche des gravures sur bois d’une certaine époque. Une époque ou la marine en général et la pêche en particulier étaient plutôt à la voile, à l’exception de quelques nouvelles machines à vapeur qui conféraient puissance, efficacité et productivité.
« Les travailleurs de la mer » ont ce souffle et cette capacité qu’avait Victor Hugo de brosser des histoires denses, multidimensionnelles, avec les confrontations / frictions des classes sociales, les manipulations et escroqueries des profiteurs, des histoires d’amour plus ou moins impossibles et pour le moins contrariées, des aventures épiques avec des engagements absolus d’un héros prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu’il aime en secret et, particulièrement, récupérer la machine à vapeur naufragée, … Et puis le final illustrera aussi la grandeur d’âme de notre héros …
Mais on ne doit pas plus en dévoiler pour laisser le lecteur profiter de l’histoire concocté par Hugo et adaptée par MD. Une adaptation dont la lecture peut être un peu heurtée au début par les choix graphiques singuliers et sortant de l’ordinaire, mais qui nous apprivoisent rapidement et accompagnent avec efficacité le texte d’Hugo, dont le verbe accompagne la scénarisation.
Un bel et grand (à tous les sens) ouvrage dans lequel il faut plonger … comme tous les textes d’Hugo !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile