Des idées de lecture pour ce début d'année !
Il n'y a encore pas si longtemps que cela, on n'imaginait pas qu'un enfant puisse être traumatisé psychiquement suite à un ou plusieurs chocs émotionnels, au même titre qu'il paraissait impensable qu'un bébé puisse éprouver des douleurs physiques. Il a fallu attendre la Seconde Guerre mondiale pour commencer à mesurer l'impact sur l'enfant d'une séparation avec ses parents, voire de leur perte.
Aujourd'hui, la place de l'enfant a changé et la violence à son encontre n'est plus acceptable.
On ne peut que s'en réjouir, mais ce progrès a son revers : la notion de traumatisme psychologique, passée dans le vocabulaire courant, s'est galvaudée. Les parents sont désormais assaillis d'informations contradictoires. Cette banalisation de la notion de traumatisme, débordant largement le domaine de l'éducatif, a conduit à penser que tout peut être traumatisant pour un enfant. Ainsi, des parents choisiront-ils de ne pas divorcer pour ne pas traumatiser leur progéniture, de lui cacher des situations difficiles, comme le chômage d'un père, la maladie d'une mère, de ne pas emmener les plus jeunes à l'enterrement d'un proche.
Quand peut-on dire qu'un enfant est traumatisé ? Et comment agir pour ne pas le traumatiser ?
En s'appuyant sur de nombreux exemples de jeunes patients qu'il a aidés à se reconstruire, l'auteur répond à ces deux questions centrales, que nous sommes nombreux à nous poser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."