Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Humberto Ak'abal, indien maya-kiché du Guatemala, nous ouvre, dans cette anthologie personnelle, l'accès à un monde de visions éblouies et de profondes résonances.
Confluence entre passé et présent, entre rêve et réalité, ses poèmes sont une remontée aux sources d'une enfance blessée, mais finalement retrouvée à travers le souvenir : le poète évoque son village natal, lieu quasi mythique immergé dans un temps immémorial, au sein d'une nature enchantée, peuplée d'oiseaux, où il s'imagine jaguar parlant « avec le soleil », jouant « avec la lune » ou épervier « les jours de bruine ensoleillée ». En opposition à ce monde empreint de l'héritage et de la sagesse des ancêtres, la grande ville, pleine d'agitation et de bruit, dans un flot de lumières artificielles, n'offre qu'anonymat, solitude et isolement.
La simplicité de la poésie d'Ak'abal n'a d'égal que sa force et sa concision, qui n'est pas sans rappeler le haïku, mais dont il invente à chaque fois la forme. En quelques touches, Ak'abal esquisse un paysage, évoque une atmosphère, dévoile un état d'âme, exprime une pensée, avec humour ou ironie. Abordant les thèmes éternels de la poésie, il dit l'amour, comblé ou frustré, la joie, la tristesse, la nostalgie, le désespoir, la révolte, l'espérance...
« Ces quelques vers / sont le regard d'un enfant / dans les paroles d'un homme » : on ne saurait résumer plus lucidement cette poésie profondément émouvante et qui rejoint l'universel à travers le vécu le plus quotidien. La variété des thèmes, la qualité de l'imaginaire, l'originalité du ton et de la forme, le pouvoir d'évocation de ses poèmes font d'Humberto Ak'abal une voix originale, unique, reconnaissable entre toutes et que l'on n'oubliera pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !