Les tigres bleus Tome 1 : le royaume de sable

Couverture du livre « Les tigres bleus Tome 1 : le royaume de sable » de Yves Trottier aux éditions Kennes Editions

An 1006 de l'ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n'existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l'accès à l'eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d'espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la Terre depuis le Grand Réchauffement. Dans un village au coeur du désert, des jumeaux, un frère et une soeur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers. Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer.

• Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Kennes pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Lorsqu'il m'ont proposé cet ouvrage, j'avoue avoir été séduite par la couverture et le titre très estival, idéal pendant la période de canicule que nous avons vécu ! Et puis j'ai lu le résumé, et...

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Kennes pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Lorsqu'il m'ont proposé cet ouvrage, j'avoue avoir été séduite par la couverture et le titre très estival, idéal pendant la période de canicule que nous avons vécu ! Et puis j'ai lu le résumé, et cette histoire de tournoi, de guerriers, de désert m'a tout de suite intriguée. Je me suis donc laissé tenter.

Dans cette histoire nous allons donc suivre principalement une jeune fille, Lia et Zaki son frère jumeau, au cœur d'un royaume désertique, à la veille du grand tournoi annuel des guerriers.
    Je ne saurais vous dire exactement pourquoi, mais la lecture de ce livre m'a plongé dans une ambiance similaire à "une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir qui avait été un énorme coup de cœur.

Tout d'abord ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'alternance de chapitre entre nos différents protagonistes. On suit parfois nos deux jumeaux, mais également d'autres personnages dans divers endroits du royaume. Au fur et à mesure de l'histoire, l'intrigue s'installe, le lien entre les personnages s'éclaircit, et les destins se mêlent. Je dois avouer que j'ai adoré suivre tous les personnages, sans préférence ! J'ai passé un excellent moment de lecture aux 4 coins du royaume.

Un autre point qui m'a particulièrement plu, c'est l'action de ce roman ! En effet, il se dévore ! Certains seront peut être dérangé par le fait qu'il y a très peu de description. L'auteur va à l'essentiel, de l'action, de l'action, de l'action, et il n'y a pas de temps mort ! Personnellement, j'ai adoré ! Là où j'ai ressenti des émotions similaires avec "une braise sous la cendre" c'est en présence des "méchants" qui sont absolument abominables mais tellement parfaits pour l'histoire ! Je les ai détesté mais je me languissais de les retrouver !

Si je dois trouver un seul petit bémol, il s'agit pour moi du point de vue externe du narrateur. J'ai toujours plus de difficultés avec ce mode de narration, qui perturbe légèrement mon immersion dans l'histoire, entravant le ressentis des émotions des protagonistes. Il ne s'agit toutefois que de mon avis et de mes préférences de lecteur !

Concernant les personnages je les ai adoré !! Ils sont authentiques, spontanés, courageux et originaux ! J'ai adoré chaque personnalité, et j'ai aimé l'amour et la loyauté qui unis Lia et Zaki, rendant vraiment ces deux personnages très touchants !
    Yves Trottier m'a complètement embarqué dans le royaumes de sable ! J'ai été transporté par certaines scènes mais également horrifiée par d'autres ! C'est un pur fantasy, young adult certes, mais pas moins appréciable !

Ce premier tome est une très belle réussite, qui me donne terriblement envie de découvrir la suite. Un super roman de fantasy, d'aventure, de royaume, de tournoi ! Un cocktail explosif qui se déguste à toute allure ! Vivement la suite, j'ai adoré !

↠ Une superbe lecture ↞