Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant (on parle alors de « performance documentaire », d'« opéra documentaire », de « danse documentaire » ou même de « théâtre d'objet documentaire »). Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au document en tant qu'objet instable, protéiforme, problématique ?
Cet ouvrage tente d'éclairer autant que possible l'immense nébuleuse des théâtres dits documentaires actuels et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu'un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre.
Pour rendre compte de l'ampleur du phénomène au niveau mondial, les auteurs se sont appuyés sur l'étude de spectacles significatifs en France, en Europe, et ont élargi le champ d'investigation à l'Amérique du Nord, à l'Amérique latine et au Moyen-Orient. Dans cet ouvrage, l'analyse des formes contemporaines n'est pas limitée à leur actualité : elle est reliée au fil historique qui se déploie à partir de la Première Guerre mondiale (avec Karl Kraus, puis Erwin Piscator ou encore Sergueï Tretiakov) et se penche aussi sur d'autres domaines artistiques et médiatiques (cinéma, Web). Le lecteur trouvera également des encadrés thématiques (extraits de publications sur le sujet, paroles d'artistes recueillies spécialement pour le livre ou analyses ponctuelles de créations contemporaines) et pourra ainsi découvrir les expériences et réalisations d'une grande variété de groupes ou d'artistes (parmi lesquels les Living Newspapers, Peter Weiss, Joan Littlewood, Peter Brook, les auteurs britanniques du Verbatim, Gianina Carbunariu, Mohamed Rouabhi, Rabih Mroué et Lina Saneh, le Mapa Teatro, Milo Rau, Katie Mitchell, Rimini Protokoll, le groupe Berlin, la compagnie Motus).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !